ANR 17 - pour la croisière sur la Seine en 2025, suite à désistement, il reste des places !
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Vous aidez régulièrement une personne de votre entourage dans les actes de la vie quotidienne : vous êtes un aidant familial. La Poste a mis en place le guichet des aidants familiaux afin d’accompagner les postiers actifs dans la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Le COGAS de La Poste a décidé de proposer aux postiers retraités l'accès au Guichet des aidants : accompagnement du parcours de vie, conseils et renseignements. Vous pouvez aussi bénéficier des séjours Domitys au tarif postier, de la remise de 10 % chez AXEO.
Le guichet des aidants familiaux de La Poste : Tél. 01 78 16 14 27 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 heures locales de métropole.
Transfert de l’Aide au Maintien à Domicile auprès de la Fonction Publique d’Etat depuis le 1er mars 2016. Désormais les prestations de l’Aide au Maintien à Domicile (AMD) pour les postiers retraités fonctionnaires sont servies uniquement par la Fonction Publique d’Etat.
Afin de vous accompagner dans vos prochaines démarches, vous trouverez ci-dessous les contacts qui vous seront utiles :
POUR L’AIDE AU MAINTIEN À DOMICILE (AMD) : Bien évidemment, la prestation qui vous a été accordée antérieurement à la date du 1er mars est maintenue jusqu’à son terme. Vous êtes invités à prendre contact dans les meilleurs délais, avec la caisse d’assurance retraite de votre département afin de ne pas avoir de rupture de votre prestation. Téléphone : 09 71 10 39 60 – Service d’information de l’Assurance retraite Téléphone : 39 60 - Service d’information de la Fonction Publique
Site internet : www.fonction-publique.gouv.fr/amd ou www.lassuranceretraite.fr
Adresse : Voir la liste géographique des caisses de l’Assurance retraite en cliquant sur ce lien ci-dessus.
POUR TOUTE QUESTION, CONTACTEZ LE GUICHET RETRAITÉS
Par téléphone : numéro vert appel gratuit depuis un poste fixe au 0 800 000 505 choix 2, des postiers vous répondent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 -
Par email :
A partir du 1er juillet 2023, un partenariat entre l'ANR et la Poste pour un service de téléassistance à un tarif avantageux... voir la note d'information
information qui vient de nous être communiquée par notre correspondante de La Poste : Il y a désormais un numéro de ligne dédié aux postiers retraités pour l’accompagnement à l’entrée en maison de retraite (pour eux-mêmes, leurs conjoints ou leurs parents…).
Voici ce nouveau numéro : 01 78 16 14 10 Durant les 12 prochains mois, l’ensemble des appels effectués sur l’ancien numéro seront bien traités, un transfert d’appels automatique a été programmé.
La Lettre d'Information Sociale, spécial Retraité(es) de La Poste, a été conçue pour vous.
Elle fait suite à une enquête menée auprès de 10 000 postiers retraités.dernière édition Lettre n° 8 d'avril 2012.
Pour vous abonner à la lettre papier, remplissez le formulaire sur le site www.portail-malin.com , rubrique «retraités»
• Un tarif préférentiel est accordé pour toute adhésion à un club ASPTT.
• La possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels sur les clubs externes conventionnés par l'ASPTT.
Les modalités sont précisées sur le site : www.portail-malin.com
Depuis le 1er mars 2016 , l’aide à la personne des employés et retraités de La Poste dépendent de La Fonction Publique.
Consultez votre site d’information, www.portail-malin.com
Le COGAS de La Poste a décidé d’étendre l’offre sport aux activités culturelles.
Les postiers retraités, ainsi que leur conjoint et enfants à charge de moins de 20 ans, peuvent profiter de l’offre « sports et activités culturelles » si la pratique s’effectue dans une des associations de La Poste.
Cette dernière apporte une aide financière de 60% du coût de l’activité avec un plafond de 60 EUR.
A partir du Portail Malin (www.portail-malin.com, identifiant : « offre », mot de passe : « sociale »), rubrique SPORT vous pourrez faire vos demandes pour vous, votre conjoint et vos enfants ou vous pouvez appeler au numéro vert : 0 800 000 505, du lundi au vendredi de 9 à 17h.
ATTENTION : À partir du 1er octobre 2023, seuls les agents actifs auront droit au Chèque-vacances. Tous les contrats ouverts avant cette date continueront à produire leurs effets, y compris pour les retraités, toutes les demandes de retraités déposées à partir du 01/10/2023 minuit seront automatiquement annulées.
Le COGAS (Comité de Gestion des Affaires Sociales) de La Poste a décidé le 17 février 2016 que, désormais et à partir du 1er mars 2016, le Chèque-Vacances et l’Aide au Maintien à Domicile de La Poste seraient désormais gérés par la Fonction Publique d’État. En effet il apparait que cette modification sera globalement plutôt favorable aux postiers.
Bien évidemment, ces prestations qui auraient été accordées antérieurement au 1er mars seront maintenues jusqu’à leur terme.
A partir du 1er mars, vos demandes seront à effectuer auprès de la Fonction Publique d’État :
• Pour le Chèque-Vacances : Téléphone : 0810 89 20 15 (coût d’un appel local)
Site internet : www.fonctionpublique-chequesvacances.fr
Adresse : CNT Chèques-Vacances Demande
TSA 49 101
76934 Rouen Cedex 9
• Pour l’aide au Maintien à Domicile (AMD) :
Téléphone : 0970 29 90 40 – Service d’information de la Fonction Publique
0971 10 39 60 - Service d’information de l’Assurance retraite
Sites internet :
www.fonction-publique.gouv.fr/
www.lassuranceretraite.fr
• Pour toute question ou toute information complémentaire, les conseillers se tiennent à votre disposition. Vous pouvez les contacter en appelant la ligne de l’action sociale de La Poste du lundi au vendredi de 9h à 17h : 0 800 000 505 (Service et appel gratuits).
E-mail :
Responsables de secteur
Coordonnatrice de l’Action Sociale pour le Département : Danielle Monnereau
Nom Prénom |
|
Secteurs concernés | |
Danielle Monnereau | 05 46 44 67 38 / 06 77 50 08 49 | La Rochelle / Secteur 1 | |
Colette Binet | 05 46 09 82 05 / 06 32 76 26 81 | Ile de Ré / Secteur 2 | |
Josette Bellier | 05 46 41 79 24 / 06 82 23 82 38 | Rochefort / Secteur 3 | |
Maryse Carpentier & René Aubry | 06 12 57 75 94 | Saintes / Secteur 4 | |
Claude Lucas | 05 46 22 50 48 / 06 82 12 67 82 | Royan / Secteur 5 | |
René Aubry & Maryse Carpentier | 05 46 97 05 40 | Pons / Secteur 6 | |
Jacques Biais | 05 46 22 63 57 | Oléron / Secteur 7 |
Tout adhérent de l’association peut appeler « son correspondant » pour simplement parler.
Les localités couvertes par secteurs pour l'Aide Sociale : contacter le coordinateur/ la coordinatrice du secteur concerné
Il peut si vous le souhaitez vous rendre visite. Mais en aucun cas les bénévoles de l’association ne remplaceront les employés des services sociaux.
Nota : Pour tout renseignement appelez le Président René Aubry au 05 46 90 95 40 qui vous communiquera le nom du correspondant..
Les correspondants sociaux par secteur
Secteur 1 / La Rochelle | Danielle Monnereau, Pierre Barraud, Christiane Barraud, Dominique Gardré, Michel Gardré, Francis Hornez, Roland Monnereau |
Secteur 2 / Ile de Ré | Colette Binet-Piveteau |
Secteur 3 / Rochefort | Josette Bellier, Yves Lombard |
Secteur 4 / Saintes | René Aubry, Maryse Carpentier, Bernard Février, Michelle Menuet |
Secteur 5 / Royan | Claude Lucas, Marie-Paule Coyreau des Loges, Jeannine Martinez, Gilbert Payraud |
Secteur 6 / Pons | René Aubry, Maryse Carpentier |
Secteur 7 / Oléron | Jacques Biais, Sylvie Biais |
Action sociale Bilan 2023
Nous sommes 19 correspondants sociaux répartis sur 7 secteurs | |
- Aide à l'information et/ou aux démarches : 412 personnes | - Visites à domicile, EPHAD et hôpitaux : 6 personnes |
- Présence aux obsèques ou envoi de condoléances : 10 personnes | - Action conduite à l'intention des plus anciens : 396 personnes |
- Aide physique ponctuelle pour déplacements : 22 actions pour 491 personnes | |
- Communications téléphoniques consacrées à l'action sociale : 1140 Heures - Kms parcourus pour la réalisation des actions : 1320 Kms - Temps consacrée à l'action sociale (en Heures) t 2244 h |
- 226 cartes d'anniversaires ont été envoyés au plus de 80 ans - 132 adhérents de plus de 85 ans ont bénéficié du colis de fin d'année - 114 boites de chocolats et 18 boites de gâteaux (pour les couples) ont été distribués par les correspondants sociaux - 7 cartes de condoléances ont été envoyées au famille |
Devant ces situations difficiles, que peut faire l’ANR ?
Une commission Solidarité Entraide est en place avec des Visiteurs Sociaux qui peuvent se déplacer sur demande au domicile des adhérents. Ils ne sont pas des assistants sociaux mais ils peuvent écouter, parler, passer un moment avec la personne. Ils peuvent apporter un peu de réconfort à nos adhérents fragilisés par l’isolement ou la maladie. Quelquefois un simple coup de fil peut suffire.
Actions d’entraide en cours d'année
- Les cartes d’anniversaire : un Membre du Comité est chargé d’envoyer à tous les adhérents de plus de 80 ans une carte d’anniversaire avec pour chaque année un thème différent et un message approprié
- Les centenaires : célébration des 100 ans de nos adhérents
- Les cadeaux : pour la période de fin d’année, des chocolats sont portés à nos « plus de 85 ans ».
La commission Entraide et solidarité
« Notre but : créer du lien social ». S’entraider est la vocation noble de l’ANR. Nous nous devons d’apporter aide et réconfort à nos adhérents les plus isolés, les plus touchés moralement ou physiquement. La solidarité est l’affaire de tous. Elle est le reflet du dynamisme de notre Association. La solidarité est aussi une action concrète, discrète, constante et déterminée tout en respectant la dignité des personnes en toutes circonstances.
Nota : avant toute action vers un adhérent, il faut téléphoner, se présenter, présenter l’ANR, présenter notre action et prendre rendez-vous si possible.